
Le lundi 26 mai à Bunia, le général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, et le général Kakule Somo, gouverneur du Nord-Kivu, se sont rencontrés en tête-à-tête à l’occasion du lancement de la deuxième phase du programme « Ensemble pour la stabilité et la gouvernance sécuritaire ». Ce programme vise à promouvoir la paix et le développement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

« Ce programme nous a permis de renforcer nos échanges et de partager nos expériences entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Au Nord-Kivu, la guerre est totale et l’activisme des groupes armés fait rage. Grâce à nos discussions, nous pourrons mieux stabiliser la situation et impliquer toutes les couches sociales dans la gestion sécuritaire », a déclaré le gouverneur Kakule Somo.
Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri a souligné que la guerre freine le développement en RDC, en particulier dans les zones en conflit, d’où l’urgence de mettre fin aux hostilités.
« Nous progressons vers la paix et sommes tous conscients des démarches en cours pour y parvenir. Le Nord-Kivu a connu de nombreux conflits, et aujourd’hui, il est essentiel de promouvoir des initiatives visant à soutenir la reconstruction de cette province, comme nous pouvons déjà le constater à Bunia », a ajouté le général Johnny Luboya Nkashama.
Par ailleurs, les deux autorités provinciales travaillent également sur le projet de réouverture de la route Komanda-Luna-Beni, située sur la route nationale numéro 4. Cette voie est actuellement presque impraticable en raison de l’insécurité causée par les rebelles ougandais des ADF.
Rédaction fact OG