2 minutes 1 mois

Le lundi 26 mai à Bunia, le général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, et le général Kakule Somo, gouverneur du Nord-Kivu, se sont rencontrés en tête-à-tête à l’occasion du lancement de la deuxième phase du programme « Ensemble pour la stabilité et la gouvernance sécuritaire ». Ce programme vise à promouvoir la paix et le développement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

« Ce programme nous a permis de renforcer nos échanges et de partager nos expériences entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Au Nord-Kivu, la guerre est totale et l’activisme des groupes armés fait rage. Grâce à nos discussions, nous pourrons mieux stabiliser la situation et impliquer toutes les couches sociales dans la gestion sécuritaire », a déclaré le gouverneur Kakule Somo.

Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri a souligné que la guerre freine le développement en RDC, en particulier dans les zones en conflit, d’où l’urgence de mettre fin aux hostilités.

« Nous progressons vers la paix et sommes tous conscients des démarches en cours pour y parvenir. Le Nord-Kivu a connu de nombreux conflits, et aujourd’hui, il est essentiel de promouvoir des initiatives visant à soutenir la reconstruction de cette province, comme nous pouvons déjà le constater à Bunia », a ajouté le général Johnny Luboya Nkashama.

Par ailleurs, les deux autorités provinciales travaillent également sur le projet de réouverture de la route Komanda-Luna-Beni, située sur la route nationale numéro 4. Cette voie est actuellement presque impraticable en raison de l’insécurité causée par les rebelles ougandais des ADF.

Rédaction fact OG

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *